Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUJOURS EN AVANT !
16 janvier 2012

L'Abécédaire

 

theatre 2012 fev 2 021Dans le cadre du festival "Près de Chez Vous Des Artistes" organisé par la ville de Creil, notre association propose une exposition sur le thème de l'abécédaire.

Le festival se déroule du 16 au 30 mars 2012 à la MCA, Maison Creilloise des Associations. Accès gratuit.

Vendredi 16 mars à 18h - inauguration du festival et soirée "Cabaret agité"; avec également la présentation du projet culturel de la ville

Retrouvez "Près de chez vous, des artistes" sur Facebook : http://www.facebook.com/presdechezvousdesartistes
 
Renseignements
Maison Creilloise des Associations - MCA
11 rue des Hironvalles 60100 Creil
03 44 64 10 76 - mca@mairie-creil.fr
 
 
Présentation des participants
 

logo

 

 

 

 

L'ABÉCÉDAIRE

 

 

 

 

 

 

Antoine Petit

lilas braille

 

 

 

 

Ma proposition artistique est une rencontre avec le braille.

C 'est pour moi une opportunité de montrer mon attrait pour le braille, « un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes », dixit wikipédia ).

Ce qui m'interpelle, c'est le rythme de composition des lettres et l'aspect graphique. Mon intention est de montrer de la couleur par le biais du braille, invitant les voyants ou les non-voyants à se croiser.

Ma contribution à l'Abécédaire s'étend aux mots suivants : Bleu, Gris, Indigo, Jaune, Lilas, Noir, Queue-de-renard, Vert et Xérus.

 

Maxime Fauvel

SPERE

En un sens élargi, l'Abécédaire évoque tous les rapports conceptuels qui relient la représentation de la lettre à une imagerie et par extension du mot à son idée.

Tous les médiums pourront donc être investis pour solliciter les sens concernés par ce rapport conceptuel : Vidéo, son, graphisme, installation, danse...

Personnellement, j'ai opté pour la sculpture dans une esthétique minimaliste et contemporaine.

J'envisage matériellement le volume d'une forme pure (j'aime assez l'idée de composer avec des concepts basiques dans des formes "brutes").

Plus tard, je me suis demandé quel intérêt artistique y aurait-il à une relation didactique du genre :

"P comme pigeon..."

Alors que : "La terre est bleue comme une orange" Paul ELUARD

Je me suis vite rendu compte que je devais perturber ou contredire cette relation pour l'ouvrir à une dimension plus poétique.

"J'écrirais sphère en cube."

 

Taylor Ishmael

2012-03-03 23

"Dans un esprit très Balzacien, un peu ésotérique on doit tenir compte des maléfices de la lettre Z, qui est la lettre de la déviance, la lettre déviée" Roland Barthes.

Voici un visuel de ce qui serait l'expression de la lettre z à travers le thème de l'abécédaire.

L'idée serait de décomposer ce visuel en trois peintures sur toile, de façon didactique, ludique et abstraite.

 

Jérôme Boudoux

 A BOUDOUX

A la manière des tags, les deux lettres, A et W, sont devenues des propositions graphiques qui s'éloignent de la simple écriture banalisée.

 

Marielle Manteau

 

 Driiiin

J'ai imaginé un abécédaire où les lettres sont des dessins qui illustrent des onomatopées.

L'un à la suite de l'autre les éléments forment une ligne incongrue où les dimensions et le sens sont discordants.

Tel un alphabet, j'assemble des images et des sons pour créer un apprentissage décalé d'un langage graphique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité